La prévention de vos canalisations gaz avec AXEGIDE

La prévention de vos canalisations gaz
avec AXEGIDE

AXEGIDE vous accompagne dans la prévention des risques lors de vos travaux sur votre réseau de gaz naturel

AXEGIDE vous accompagne dans la
prévention des risques lors de vos
travaux sur votre réseau de gaz naturel

Nos équipes et partenaires, interviennent partout en France et possèdent les qualifications techniques pour intervenir sur l’ensemble des ouvrages gaz à des pressions de service inférieures ou égales à 60 bar.

AXEGIDE apporte son expertise pour vous conseiller sur la mise en place de vos futurs ouvrages gaz par rapport à la réglementation en vigueur :

  • Une réglementation qui évolue pour les nouveaux ouvrages gaz

    Les nouveaux ouvrages gaz sont soumis au Décret n° 2015-799 du 1er juillet 2015 (Directive des équipements sous pression 2014/68/UE).

    Suivant le couple pression / diamètre de la tuyauterie et le graphique ci-dessous, des exigences spécifiques peuvent être exigés suivant la catégorie de l’ouvrage :

    • Analyse de risques
    • Notice d’instruction
    • Plan de fabrication
    • Marquage CE
    • Dossier d’épreuve
    • Contrôle interne de la fabrication
    • Contrôle par un organisme notifié
    • Contrôle non destructif :
    • Qualification des soudeurs suivant NF EN 9606-1
    • Qualification des modes opératoires de soudage suivant NF EN ISO 15614-1
    • Certificat matière 3.1
    Pour les nouveaux ouvrages gaz
  • Une règlementation qui évolue pour les interventions sur les tuyauteries existantes (réparation, raccordement, abandon …)

    Suivant le couple pression / diamètre de l’ouvrage existant et le graphique ci-dessous, la tuyauterie peut être soumis à Arrêté 20 novembre 2017. Toutes interventions sur le réseau sont classifiées en modification dite notable ou non notable par rapport au Guide AFIAP.

    Les exigences pour la rédaction du dossier réglementaire de réparation/modification s’appuie sur des référentiels technique et guides professionnels reconnu (CODETI, EN13480, GRME 201901).

    Pour des interventions sur des ouvrages existants

AXEGIDE vous accompagne sur les travaux
de réseau de gaz naturel enterré …

Dimensionnement, conseil réglementaire, préconisation sur le type de matériaux à utiliser (Réseau acier ou Polyéthylène), étude topographique, gestion des Déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT), géo détection, terrassement, génie civil, pose, essai et épreuve, raccordement, et mise en service du réseau gaz, AXEGIDE peut réaliser l’intégralité des étapes pour la pose de vos nouveaux de réseaux gaz enterré.

Terrassement et Génie civil

Terrassement et Génie civil

Grâce à notre réseau de partenaire, nous intervenons partout en France avec les moyens nécessaires en fonction de votre projet : Mini pelle, trancheuse pour des longueurs de réseau importante, camion aspirateur pour maitriser les risques de dommages aux ouvrages, forage …

Bon à savoir

Dans le respect du décret Anti-endommagement, nos intervenants ont tous l’Attestation de compétence AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux).

Réseau et tuyauterie

AXEGIDE réalise l’ensemble des étapes pour la construction de vos futurs réseaux, du dimensionnement, jusqu’à la mise en gaz avec le dossier réglementaire associé entre votre poste de livraison et vos différents usages.

Nos intervenants possèdent les qualifications nécessaires pour souder les réseaux acier et polyéthylène pour l’ensemble des diamètres à des pressions de service inférieures ou égales à 60 bar.

Bon à savoir

Axegide est en capacité de produire des dossiers réglementaires de DESP pour les réseaux gaz en acier, en inox mais également en polyéthylène.

Réseau et tuyauterie

AXEGIDE vous accompagne sur les travaux
de tuyauterie de gaz naturel

Dimensionnement, conseil réglementaire, préconisation sur le type de matériaux à utiliser (Tuyauterie acier ou inox), supportage, fabrication en atelier et/ou sur site, pose et mise à disposition des moyens de levages, essai et épreuve, contrôle non destructif, raccordement, et mise en gaz, AXEGIDE peut réaliser l’intégralité des étapes pour la pose de vos tuyauteries gaz naturel (renouvellement pour remise en conformité ou extension de réseau, pour alimenter vos radiants, vos fours, vos process, ou encore vos chaufferies…).

AXEGIDE vous accompagne sur les travaux de tuyauterie de gaz naturel aérien
Grue

Axegide vous accompagne dans la conception
et la mise en place de vos robinets ...

Une installation intérieure au gaz naturel est toujours commandée par un dispositif (vannes, électrovannes, robinets ou obturateurs) permettant d'interrompre le flux gazeux en cas de nécessité. Ce dispositif est dénommé « organe de coupure générale, organe de coupure chaufferie, organe de coupure bâtiment, robinet pompier, vanne de sous réseau.

Axegide vous accompagne sur l’étude de votre projet :

  • dans l'élaboration de votre schéma de vannage pour différencier les robinets d'exploitation, de sécurité et de décompression.
  • sur l’emplacement de vos robinets (Robinets enterré ou aérien)
  • sur la technologie de robinets à mettre en œuvre (robinet papillon, robinet boisseau sphérique, robinet cryogénique, robinet à bride ou à souder, robinet automatique : électrovanne, motorisé …).
  • sur le type d’asservissement possibles : détection gaz, pressostat (PMini, Pmaxi), renvoi en salle de contrôle, alarme incendie, alarme sismique …
  • et sur la conception du skid de coupure : Bypasse, torche, purge.
P G F E D C B A Crépince Système dispersant

Mise en place de vos robinets

Mise hors gaz, consignation, fabrication en atelier et/ou sur site, pose et mise à disposition des moyens de levages si nécessaire, essai et épreuve, contrôle non destructif, raccordement, et mise en gaz, AXEGIDE peut réaliser l’intégralité des étapes pour la pose de vos robinets gaz naturel.

Robinet

Bon à savoir

Double électrovanne

Depuis le 20 décembre 2018, les installations de combustion, d'une puissance comprise entre 1 et 2 MW, rentrent dans le champ des installations ICPE. De ce fait, elles se doivent de respecter les prescriptions définies par l'arrêté. Notamment la mise en place et le contrôle de la coupure de l'alimentation de gaz assurée par deux vannes automatiques redondantes, placées en série sur la conduite d'alimentation en gaz. Ces vannes sont asservies chacune à des capteurs de détection de gaz et un pressostat. Elles assurent la fermeture de l'alimentation en combustible gazeux lorsqu'une fuite de gaz est détectée.

Robinet

Bon à savoir

Robinet sismique

Pour répondre à des exigences de l’arrêté préfectoral ou de l’assureur, la mise en place de robinet sismique peut être obligatoire !

  • Robinet et organe de coupure gaz
  • Robinet et organe de coupure gaz
  • Robinet et organe de coupure gaz

Axegide vous accompagne dans la mise en place
de vos sous compteur gaz…

AXEGIDE vous conseil pour fiabiliser votre plan de comptage gaz pour avoir des données exactes et répétables :

  • sur le dimensionnement du comptage par rapport à la puissance des usages installés
  • sur la technologie de comptage par rapport à la pression de livraison, du débit, de la température, de la dynamique, de l’encombrement, du profil de consommation, de la sensibilité de l’usage à la coupure gaz et sur les périodicités de contrôle … Suivant leurs usages, les compteurs doivent être en conformité par rapport à la norme européenne EN 12405-1 et EN 12405-1/A1, Homologué MID, Homologué ATEX pour installation en zone dangereuse (zone 0)
  • sur la conception de votre skid de comptage (filtre, bypass …)
  • Sur la nécessité de mettre en place des convertisseurs de volume de gaz (température, pression, compressibilité)
  • Sur le type de télérelève à mettre en place.
Exemple de conception de ligne comptage gaz

Exemple de conception de ligne comptage gaz

Le convertisseur associé au compteur est l'instrument qui délivre l'indication de volume dans les conditions Normales de Pression et Température (Pression : 101325 Pascal (Pb), Température : 273,15 Kelvin (Tb))

AXEGIDE réalise l’intégralité des étapes pour la pose de vos compteurs gaz : Consignation de votre réseau avec la mise hors gaz, modifications éventuelles de la tuyauterie, essai, épreuve, et remise en gaz.

Les différentes technologies de comptage

Pièces

Bon à savoir

La mise en place d’un plan de comptage est rendue obligatoire :

  • Si vous avez mis en place un système de management de l’énergie (ISO 50001)
  • Et/ou vous avez une surface à usage tertiaire > à 1000m2 (Loi Elan - Décret tertiaire)
  • Et/ou vous êtes soumis aux déclarations d’émission de CO2 (système d’échange de quotas d’émissions)

La réglementation, vous impose de fournir des données de mesure exactes et répétables.

  • Exemple de conception de ligne comptage gaz

AXEGIDE vous accompagne dans la conception de
vos postes de détente gaz...

Suivant la pression de livraison au niveau de votre alimentation gaz, l’installation de postes de détente gaz est nécessaire pour réguler et sécuriser la pression aux niveaux de vos usages gaz.

Axegide vous accompagne sur l’étude de votre projet :

  • Dans le dimensionnement de votre ligne de détente en fonction du débit et du profil de consommation de vos usages.
  • Dans la technologie de détente à mettre en place : régulateur à action direct ou piloté.
  • Dans la conception du poste de détente gaz : Simple ou double ligne pour sécuriser l’alimentation et faciliter la maintenance ultérieure, bypass, soupape...
  • Dans la gestion des alarmes : télésurveillance

AXEGIDE réalise l’intégralité des étapes pour la pose de vos postes de détente :

Consignation de votre réseau avec la mise hors gaz, modifications éventuelles de la tuyauterie, essai, épreuve, remise en gaz et réglage de votre régulateur. Nos postes détentes gaz sont livré avec le dossier réglementaire CE répondant aux exigences des équipements sous pression.

16 15 15 14 14 13 12 11 11 10 9 8 7 6 5 4 3 3 2 1

Exemple d'architecture des postes doubles lignes

  • Postes de détente
  • Postes de détente
  • Postes de détente
  • Postes de détente
  • Postes de détente

Axegide vous accompagne dans les travaux
de protection cathodique...

AXEGIDE réalise l’ensemble des étapes pour la mise en place d’un système de protection cathodique : étude, fourniture du matériel, mise en place et raccordement, réglage et contrôle de l’efficacité du système.

Étude de dimensionnement :

À partir des caractéristiques du réseau à protéger (longueur, diamètre, type de revêtement) et des caractéristiques de l’environnement (résisté du sol, présence d’influence …),

AXEGIDE détermine le besoin en courant de la protection cathodique, la masse minimum à installer et le type de systèmes à mettre en place (Anode, Poste de soutirage) par rapport aux différents documents de référence.

Un rapport d’étude est rédigé et validé par un ingénieur corrosion certifié CEFRACOR selon la norme EN 15257 « Protection cathodique – Secteur terre – Niveau 2 »

  • Bon à savoir

    Problème de corrosion de l’acier dans le sol

    Le réseau gaz en acier enterrés dans le sol est souvent sujet aux problèmes de corrosion externe.En effet, l’acier utilisé pour la construction de ces canalisations est de nature métastable.De part cette nature et dès l’entrée en interaction physicochimique avec le sol, l’acier a une tendance de retourner à son état naturel d’oxyde et d’hydroxyde de fer.Ce processus implique des échanges de courant électrique accompagnés par un passage des ions vers le sol à travers une réactions d’oxydation autrement dit la corrosion.

  • Bon à savoir

    Principe général de la corrosion électrochimique de l’acier

    Ces phénomènes peuvent affaiblir l’intégrité structurale du réseau et causer beaucoup de fuites ; ce qui augmente le coût de la maintenance corrective sans compter les manques à gagner dû aux pertes d’exploitation. En plus des pertes financières, les fuites causées par la corrosion peuvent générer des risques pour l’homme et l’environnement. Cependant, pour contrôler ce danger et assurer la pérennité du réseau de gaz, deux techniques de protection sont simultanément utilisées : Un revêtement isolant accompagné d’un système de protection cathodique. Ce dernier, complète la protection anti-corrosion au niveau des défauts du revêtement initial ainsi que leur évolution pendant le cycle de vie du réseau.

  • Bon à savoir

    Principe de la protection cathodique

    Le principe de la protection cathodique consiste à modifier, par l’action d’un courant électrique, les réactions métal/sol de manière à supprimer tous les sites anodiques et porter le potentiel de la structure à une valeur telle que la vitesse de corrosion soit considérée comme négligeable c’est-à-dire inférieure à 10 μm/an.

    Concrètement ceci est possible par le branchement du pôle négatif d’une alimentation électrique, en courant continu, sur le pipeline et le pôle positif aux dispositifs anodiques installés dans le sol de sorte que les courants électriques, correctement dimensionnés, circulent de l’anode vers la canalisation.

    Ce système permet de protéger les canalisations lorsqu’on maintient le potentiel E off dans une marge (zone d’immunité électrochimique) de -0.85V à -1.2V. Ces valeurs sont mesurées par rapport à une électrode de référence Cu\CuSO4. La limite supérieure du domaine de protection peut augmenter jusqu’au -0,75 mV instant Off en cas du sol avec une résistivité supérieur à 100 Ω.m.

  • Bon à savoir

    Diagramme de Pourbaix simplifié Système Fereau

    • Domaine de corrosion : le fer se dissout dans la solution et forme des sels et des hydroxydes solubles.
    • Domaine de passivation : le fer est protégé par un fil superficiel (oxyde) qui l’isole du milieu ambiant.
    • Domaine d’immunité : le fer reste à l’état métallique. Son taux de dissolution dans le milieu est très faible. C’est le domaine de protection cathodique.

    Diagramme de Pourbaix simplifié Système Fereau

  • Protection cathodique

Fourniture et travaux du système de protection cathodique :

AXEGIDE réalise les travaux pour la mise en place ou le renouvellement de votre système de protection cathodique (anode et/ou poste de soutirage).

AXEGIDE s’occupe de la fourniture, du terrassement et du raccordement de votre nouveau système de protection cathodique et de la pose de votre prise de potentiel.

Poste de soutirage

Poste de soutirage

Anode Magnésium

Anode Magnésium

Contrôle d’efficacité :

Une fois les travaux réalisés, AXEGIDE réalise le contrôle de l’efficacité du nouveau système de protection cathodique.

Le rapport est validé par un ingénieur corrosion certifié en protection cathodique N3 par l’organisme CEFRACOR.

Une question ?

Nos experts gaz se déplacent gratuitement sur votre installation gaz pour mieux vous conseiller.

Contacter Axegide