AXEGIDE propose des solutions pour réaliser des travaux sur votre réseau gaz en conservant la continuité d’alimentation et ainsi préserver votre production.
Deux solutions possibles pour maintenir l’alimentation gaz de vos sites pendant des travaux sur le réseau :
- Travaux en charge avec soudure et percement des réseaux en gaz sous pression.
- Gaz porté avec la mise à disposition d’une alimentation gaz provisoire en gaz comprimé.
Notre expérience et notre expertise réglementaire, nous permettent de vous offrir une offre globale comprenant dimensionnement, conseil réglementaire, accompagnement travaux, dossier CE équipement sous pression...
Travaux en charge
Les travaux en charge permettent avec des techniques spécifiques d’intervenir sur un réseau sans interrompre l’alimentation en gaz de votre site. Vous pouvez ainsi maintenir vos usages gaz pendant les travaux (process, chauffage...).
Ces techniques permettent notamment :
- De pouvoir raccorder de nouvelles tuyauteries sur un réseau existant par des piquages de dérivation
- D’obturer une partie du réseau pour effectuer des travaux (Abandon du réseau, renouvellement …) par des piquages d’obturation
- Ou encore de renouveler une partie d’un réseau endommagé (corrosion, choc, fuite) par des piquages avec bypass
Nous pouvons intervenir sur l’ensemble des tuyauteries acier ou polyéthylène (PEHD) du DN15 au DN300 jusqu’à une pression inférieure ou égale à 60 bar avec différents équipements :
- Acier : Williamson, Piedfort et Mueller - M80, C90, P100, PSO
- Polyéthylène (PEHD) : Williamson, Piedfort - Polystopp, P2000, Ecrasement, RP
Bon à savoir
En fonction du type de travaux, la soudure d’un piquage sur une tuyauterie soumise à l’arrêté du 20 novembre 2017 nécessite la rédaction d’un dossier de modification avec validation d’un organisme habilité (application du guide AFIAP).
Gaz porté
AXEGIDE apporte son expertise pour vous conseiller sur la mise en œuvre de solution de gaz porté pour une alimentation gaz provisoire sous pression (jusqu’à 250 bar) :
- Dimensionnement des capacités de gaz nécessaires par rapport à la puissance de vos installations, de vos cycles de fonctionnement.
- Recherche de solution d’approvisionnement gaz : compresseur mobile sur site, avitaillement dans les terminaux méthaniers, station GNV, équilibrage des pressions ou stockage déjà prérempli.
- Proposition de solution de raccordement sur vos installations.
AXEGIDE répond à l’arrêté du 29 mai 2009 modifié relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres dit arrêté TMD (réglementation ADR en vigueur) pour l’expédition de gaz porté.
AXEGIDE met à disposition en location le matériel nécessaire pour ce type d’opération :
- Compresseur mobile jusqu’à 250 bar à un débit de 80 Nm3/h
- Citerne avec une capacité de 5000 Nm3 stocké jusqu’à 250 bar
- Poste de détente avec un débit de régulation jusqu’à 1000 Nm3/h
- Flexible de raccordement
Bon à savoir
Le gaz porté peut-être également une solution pour sécuriser l’approvisionnement gaz de vos process sensibles et se prémunir d’un potentiel risque de coupure sur le réseau de gaz public (incidents, délestage...).